dimanche 5 mars 2017

Coucou me revoilà!

Bonjour à tous.

Après plusieurs semaines de silence, dont je vous prie de m'excuser, liées à des obligations professionnelles insistantes, je reviens faire un point de la situation née de la fusion CAPCA/Pays de Vernoux.

Quelques nouvelles en vrac:

  • Les élus d'opposition à la CAPCA, par la voix de Michel Valla, maire de Privas, ont dénoncé l'aggravation des charges financières qu'occasionne l'intégration du Pays de Vernoux.
  • Confirmation que la CAPCA, qui prend en charge le Théâtre de Privas, consacrera 3,3 millions d'euros (sur 7,9 au total) à sa réfection dans les trois ans.
  • Le Dauphiné Libéré semble enfin, après nos interventions auprès de ses responsables, reprendre les principales informations concernant la CAPCA dans l'édition de Vernoux.
  • Les bagarres politiques qui affleurent et polluent les réunions du conseil communautaires ne sont souvent qu'une écume: les élus finissent généralement par tomber d'accord pour éviter de bloquer le système mais aussi et souvent sur le dos des contribuables.
  • Alain Sallier, maire de Chalencon et vice-président, a été écarté de ses fonctions au tourisme (au profit de Martine Finiels) et se retrouve délégué au patrimoine bâti et aux équipements.
  • Une petite délibération passée inaperçue: 10 000 euros de subvention versée par la CAPCA pour dix représentations de ventriloquie (un seul artiste en scène...) dans les cadre des Petites Envolées, soit 1 000 euros net la représentation, sachant que les frais étaient pris en charge par la structure qui accueillait le spectacle; elle n'est pas un peu dispendieuse, la politique culturelle?
  • La décision de confier le PLU (plan local d'urbanisme) à l'intercommunalité est d'ores-et-déjà rejetée par nombre de conseils municipaux ; le PLU devrait donc rester du ressort des communes.
  • Le Tribunal de commerce d'Aubenas a refusé l'offre de reprise de la société Pierrefeu par la SCOP qui s'était constituée : très mauvaise nouvelle pour l'emploi !
  • La ministre Ségolène Royal a annulé l'autorisation de chasser le pigeon ramier en Ardèche que le Préfet avait rétablie ; coup dur pour Bernard Brottes, le maire de La Voulte, qui en avait, semble-t-il, fait la monnaie d'échange de l'abstention de son conseil municipal au moment de voter le refus de la fusion ; et maigre revanche pour les pigeons et les... dindons de cette farce que nous avons été !
  • Et deux infos à suivre :
    . Il y a de l'eau dans le gaz au sein de la municipalité de Silhac dont la maire, Madame Allard, a été élue vice-présidente de la CAPCA.
    . Pascal Terrasse ne se représentera pas, dans notre circonscription, pour un cinquième mandat de député et va intégrer l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ; les couleurs socialistes seront donc portées par un autre candidat.
    Je vais essayer de reprendre un rythme plus régulier dans la tenue de ce blog. Pour exercer notre devoir de vigilance et ne pas sombrer dans le fatalisme du combat d'arrière-garde.
    Bien à vous.
    Patrick Lafayette   

6 commentaires:

  1. Pascal TERRASSE rejoint la campagne de MACRON ...il laisse sa place à M. SAULIGNAC qui laisse sa place à Mme FINIELS ...qui laissera sa place à ...
    Finalement, les prévisons politiques sont plus faciles que les prévisions météorologiques !

    RépondreSupprimer
  2. Une prédiction. Les infos ne sont pas publiques 😉
    Excusez les messages supprimés à cause de ma connexion précaire

    RépondreSupprimer
  3. Une prédiction. Les infos ne sont pas publiques 😉
    Excusez les messages supprimés à cause de ma connexion précaire

    RépondreSupprimer