lundi 10 avril 2017

Et si Privas quittait... la CAPCA?!


Bonjour à tous.

Après La Voulte, Privas! Et Chomérac, et Coux, et Alissas, et Lyas, et Saint-Julien du Gua. Et, semble-t-il aussi Flaviac, Pourchères, Gourdon, Freyssenet...
Sept maires d'opposition se se sont récemment réunis pour refuser la politique de la présidente de la CAPCA, Laetitia Serre, et les conditions de la fusion avec le Pays de Vernoux, dénonçant "une inégalité de traitement entre les communes" qui, selon eux, favoriserait celles de notre plateau. Et de sortir l'argument que nous pressentions depuis des mois: "Si la CAPCA prend en charge la piscine de Vernoux, elle doit aussi assumer les coûts de celle de Beauchastel et du futur centre aquatique de Privas", le coût de ce dernier étant estimé à plus de 10 millions d'euros... Sans compter "les autres charges de centralité" que le maire de Privas veut faire supporter à l'intercommunalité. Avec une menace précise: emboîtant le pas du maire de La Voulte, Bernard Brottes, qui a déjà demandé à rejoindre Rhône Crussol (Saint-Péray et Guilherand-Granges), ils entreprendront les démarches pour sortir de la CAPCA. La Communauté d'agglomération Privas-Centre Ardèche sans... Privas! Ce serait d'un comique achevé, i la situation n'était pas aussi grave, traduisant les tensions toujours plus vives au sein et autour de l'exécutif intercommunal. Nous sommes déjà bien loin des "bras ouverts" que Madame Finiels et ses affidés nous vantaient au moment de faire avaler cette annexion.
Cette menace est évidemment encore loin d'être mise à exécution par ceux qui la brandissent mais elle devrait servir de levier pour attaquer les discussions les plus controversées (et notamment budgétaires) avec un argument de poids. L'idée d'un Pays de Vernoux "très bien servi" fait son chemin au sein des élus et nous allons tôt ou tard, cochons de contribuables, devoir passer à la caisse. Il y a vraiment de quoi s'inquiéter devant les tangages de ce bateau ingouvernable.
Prochain épisode de ce feuilleton où les visées politiciennes, qui-plus-est en période électorale, l'emportent sur l'intérêt collectif ce mercredi 12 avril à 18 heures salle du Tissage aux Ollières, théâtre du prochain conseil communautaire.
Un conseil qui sera appelé à se prononcer sur une délibération concernant une subvention pour l'étude préalable à la prise de la compétence "eau" par la CAPCA. 125 000 euros sont annoncés, prélude à sans doute beaucoup plus, pour tenter de forcer le SIVOM du Pays de Vernoux à renoncer à son mariage avec celui de Saint-Péray. Une affaire à suivre et surveiller de près!
Un conseil où siégera la nouvelle représentante de Silhac: en effet, suite à la démission d'Arlette Allard, Fabrice Chirouze a été élu maire de Silhac; mais il a souhaité laisser la place de déléguée auprès de la CAPCA à Nathalie de Sousa, sa première adjointe. Sans qu'on sache, pour l'instant, si Madame Allard sera remplacée, et par qui, à son poste de vice-présidente.
A très bientôt.
Bien à vous.
Patrick Lafayette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire