mercredi 27 juillet 2016

Privas se mobilise contre la fusion avec le Pays de Vernoux

Bonjour à tous.

C'est donc a priori ce vendredi 29 juillet que le préfet de l'Ardèche communiquera ses choix et arbitrages concernant le redécoupage des intercommunalités à l'occasion d'une réunion de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale). Rappel: pour invalider les décisions préfectorales, la CDCI doit se prononcer contre à une majorité des deux tiers. Et comme aucune procuration n'est possible, un jour de départ en vacances où le quorum a peu de chances d'être atteint, le préfet a bien choisi sa date: aucune chance de voir sa carte retouchée! Cette politique du catimini et de l'antidémocratie flagrante et voulue devient insupportable!
Si Châteauneuf-de-Vernoux et les trois autres communes opposantes du Pays de Vernoux préparent tranquillement un "plan B" pour éventuellement se sortir de l'ornière de la CAPCA dans laquelle le schéma annoncé va nous pousser, Privas et plusieurs autres municipalités de la CAPCA ont décidé d'interpeller le préfet sur leur refus réitéré de fusionner avec notre communauté de communes. Voici ci-dessous la lettre qu'ils ont rédigée, cosignée et envoyée, à l'initiative de Michel Valla, le maire de Privas:


             Honnêtement, il serait très étonnant, compte-tenu à la fois de l'état d'esprit du préfet, campé sur des positions difficilement tenables et explicables mais parfaitement rigides, la composition et l'attitude grégaire d'une grande partie de la CDCI et la date scandaleuse de sa convocation, que cette requête recueille un écho favorable. Mais elle restera comme une marque d'opposition et de défiance, une manière de prendre date et de montrer que certains élus ne sont pas dupes du tour de passe-passe qu'on nous inflige. Tout comme le fut la motion portée en février dernier par Châteauneuf-de-Vernoux pour obtenir un libre choix pour les petites communes mais qui ne put obtenir une majorité de suffrages.
              Nous nous attendons donc au pire, à un balayage radical et d'un revers de manche de l'ensemble des réclamations déposées en préfecture depuis le début d'année. Mais cela ne signifiera pas la fin du combat. Nous avons des ressources en réserve, de l'imagination et des voies de recours encore possibles. Et la stratégie mûrira pendant l'été pour nous ouvrir de nouvelles perspectives à la rentrée.
Vous aurez très vite un compte rendu précis de cette CDCI décisive. Mais pas définitive.
Bonnes vacances, si elles se profilent à votre horizon.
Bien à vous.
P. Lafayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire