lundi 5 décembre 2016

Au théâtre ce soir...

Bonjour à tous.

Le 1er janvier, le Pays de Vernoux se fondra donc officiellement dans la CAPCA. Et le 1er janvier également, le Théâtre de Privas passera sous compétence (et donc sous financement, à hauteur de 60%) de la CAPCA.
Les modalités pratiques de ce transfert ont été définies et votées la semaine dernière. Hors toute présence de nos représentants, qui ne siègeront qu'en 2017. Mais avec des conséquences fiscales non négligeables pour nous tous...
L'article du Dauphiné Libéré (qui n'est pas paru dans l'édition de Vernoux...), dont je vous mets copie ci-dessous pour information, n'étant pas d'une clarté limpide en la matière, je me suis adressé à Emmanuelle Riou, la vice-présidente chargée des finances, qui a bien voulu me décrypter l'affaire...
Vous lirez donc dans le DL que la délibération votée multiplie par six la cotisation foncière pour certaines entreprises afin de faire face au coût de ce théâtre.

Renseignements pris, il s'agit de:
  • Fixer un plancher de taxation pour les entreprises du secteur tertiaire utilisant peu de surface professionnelle; cette mesure cible des professions comme notaire ou expert-comptable par exemple, qui sont imposées sur une base foncière minimum.
  • Rééquilibrer le barême d'imposition au profit des plus petites entreprises. Mais, pour les plus grosses (au nombre de 66...), l'augmentation de la cotisation foncière pourra effectivement être multipliée par six.
  • Faire ainsi rentrer 148 000 € de plus dans les caisses de la CAPCA.

Tout cela ne concernera donc a priori que les sociétés à gros chiffre d'affaires (+ 500 000 euros/an semble-t-il). Mais 148 000 € ne suffiront pas à assurer les 60% de frais de fonctionnement. Et on ne vous parle pas de la nécessaire rénovation qui va être engagée et nécessitera des sommes bien plus importantes!

Pour résumer, le Théâtre de Privas (dont le rayonnement, la fréquentation, la qualité de ses installations et de sa programmation ne sauraient être mis en doute) ne va peut-être pas directement renchérir les impôts locaux des particuliers. Mais il détournera une grande partie de ce qu'ils versent pour un usage réservé aux habitants du bassin privadois. Qui d'entre vous, administrés du Pays de Vernoux, va régulièrement assister à un spectacle à Privas? Pourtant, nous allons payer pour cet équipement certes d'une grande utilité, mais qui nous est inaccessible...


Autre info: l'élection du nouveau bureau de la CAPCA (et donc du nouveau président ou de la nouvelle présidente) aura lieu le mercredi 14 décembre.

Par ailleurs, sachez que le "CapLab", laboratoire numérique avec imprimantes 3D et découpeuse laser a été inauguré mercredi dernier à... Privas! La CAPCA y a acheté pour 20 000 euros de machines que les gens du Pays de Vernoux... n'utiliseront pas!

Enfin, je ne résiste pas à vous envoyer, ci-dessous, la saillie du maire de Chomérac, en réponse à une conseillère municipale...
Décidément, ce François Arsac qui n'avait pas eu la langue dans sa poche lors de la réunion publique de la salle sous la Poste, le 24 novembre, confirme qu'il sait se positionner et faire l'article pour "son" candidat! Selon lui, tout espoir de divorce ne serait donc pas perdu... A chacun d'apprécier... selon sa sensibilité!

Bien à vous tous.


Patrick Lafayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire