jeudi 22 septembre 2016

La CAPCA va vous parler... et vous écouter !

Longue et fructueuse soirée, hier mercredi à Saint-Julien en Saint-Alban, où se tenait la réunion de rentrée de la CAPCA. 59 membres, 55 présents à mon décompte, ça fait du monde (voir la photo, désolé pour le contre-jour...) ! Et vingt sujets à l'ordre du jour, ça fait du volume ! Il va falloir s'habituer à ce « gigantisme » nouveau pour un Pays de Vernoux qui fonctionnait à sept communes...

          Quand on décentralisera, il faudra, au minimum, le gymnase de Vernoux...

C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de dossiers sont traités et élagués en commissions et ne viennent devant la plénière que pour simple validation. Ces conseils communautaires, avec l'apport de nos propres délégués qui porteront le total de participants à 70, ne sont que rarement le lieu du « vrai » débat.
Sauf en quelques circonstances, comme à propos du « CapLab », un « Fab Lab » (atelier de fabrication numérique), qui permettra bientôt, dans le quartier Lancelot à Privas, de proposer au public des machines-outils pilotées par ordinateur, notamment pour fabriquer des objets. « Sujet sensible et politique », nous expliquera-t-on ensuite, qui a semblé cristalliser les réserves sur un investissement initial de 30 000 euros environ (25 000 d'achat et 4 000 de subvention annuelle).
Avant ce fameux « CapLab » qui le rendait si heureux, Barnabé Louche, rapporteur de tout ce qui concerne le numérique, avait également fièrement annoncé que la fibre optique allait très vite arriver, dès la fin 2016 et très progressivement, « par plaques », dans tous les foyers de la communauté d'agglomération. C'est ainsi que nous avons appris, au détour de son exposé, que « les 1 870 prises du Pays de Vernoux seront installées en 2020 » et « n'auront donc pas d'impact immédiat sur le coût du projet ». Sauf que 5 000 euros ont déjà été budgétés pour « l'étude ». Et puis ça fait quand même drôle d'être subrepticement informé, hors de nos instances et nos représentants, du calendrier de nos installations... 

La voie de la Payre, l'image des sportifs de haut niveau, le marathon de l'Ardèche, la location de vélos électriques, un ramassage scolaire à Lyas, le traitement des déchets et d'autres questions ne nous semblent pas de sujets d'inquiétude.

En revanche, deux délibérations ont retenu notre attention.

La première concerne le « Pôle Petite enfance » de Chomérac, douze à dix-huit places de crèche « subventionnées à 69% », ce qui laisse à vue de nez un peu plus de 300 000 euros à la charge de la CAPCA... Pour un usage a priori très modéré de la part des parents du plateau vernousain...

La seconde soulignait une volonté d'assurer un transport collectif efficace vers le site de Pôle Emploi, quartier du Lac à Privas. Sauf que les demandeurs d'emploi de Vernoux dépendent de l'agence Pôle Emploi de... Tournon! Encore un usage qui nous échappe et une dépense inutile qui nous sera imposée.

Forts de ces exemples et de tant d'autres remarques développées dans ce blog, nous avons ensuite pu engager la conversation avec les élus, recevant auprès de chacun d'entre eux, un accueil chaleureux. Et tous se disent prêts, à notre initiative et pour compenser l'inadmissible carence de Madame Finiels en la matière, à « monter » rencontrer la population du Pays de Vernoux, présenter leur intercommunalité qu'on nous contraint à rejoindre et ses compétences, débattre, répondre à nos questions, écouter nos remarques.
Tous, à commencer par notre voisin, le maire de Chalencon (Alain Sallier), mais aussi les maires de Privas (Michel Valla), Lyas (François Veyreinc), Coux (Jean-Pierre Jeanne) et j'en oublie, la première adjointe de La Voulte (Emmanuelle Riou) ou encore le premier vice-président de la CAPCA (Didier Teyssier), qui s'est proposé de convaincre la présidente Laetitia Serre d'accepter notre proposition... Cette dernière nous a confirmé un accord de principe avant de glisser, au moment de se séparer : « J'en parle à Martine, bien sûr... »

Attendons donc un peu avant de s'en réjouir... Mais le lien est établi, l'invitation est lancée, la CAPCA va donc venir nous parler, nous écouter et, peut-être, nous entendre !

A très vite.

Patrick Lafayette


NB : Les commissions du comité de pilotage en vue de la fusion CAPCA/Pays de Vernoux ne sont pas ouvertes au public, seulement aux membres convoqués et aux élus locaux. Mais nous en aurons toujours les retours.
La prochaine « plénière » de la CAPCA, à laquelle il est impératif d'assister, a lieu le mercredi 19 octobre à 18 heures au Pouzin. S'il y a un ou plusieurs volontaires pour y représenter notre collectif (je ne serai pas disponible ce jour-là), merci à eux de bien vouloir se manifester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire