vendredi 14 octobre 2016

De retour au charbon...

Bonjour à tous.

Désolé d'avoir été si longtemps silencieux. A cela deux bonnes raisons: mes occupations par ailleurs, qui m'ont laissé peu de répit ces derniers jours; et le fait que je n'ai, malheureusement, pas eu beaucoup d'informations nouvelles à mettre sur mon clavier... Depuis que le mariage CAPCA/Pays de Vernoux est acté, chaque acteur, même opposé au projet, semble s'être résigné et endormi. Les réunions de commissions, par secteur de compétences, en prévision de la fusion, le plus souvent lénifiantes et fumeuses, ont renforcé cette émollience... Rappelons que, quoi qu'il en soit, une période transitoire d'un an est prévue, soit toute l'année 2017. Si l'on n'y prend garde et que l'on ne se prémunit pas, le réveil pourrait être douloureux début 2018!

Après ma prise de contact à l'occasion de leur réunion plénière de septembre avec les élus de la CAPCA, j'attendais leur retour pour qu'ils viennent bientôt, si possible en représentant à la fois majorité et opposition, nous expliquer, en réunion publique à Vernoux, à quelle sauce notre plateau allait être mangé... Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, j'ai donc été dépité de n'avoir aucun retour. Je retournerai cependant à l'offensive ce mercredi 19 octobre, à l'occasion d'un nouveau conseil communautaire au Pouzin, et accompagné du fidèle Roland Fernandez, pour essayer de décrocher ce fameux rendez-vous. Parce qu'évidemment Martine Finiels n'a toujours rien programmé en ce domaine de son côté... Je vous en dirai donc plus, et je l'espère de manière positive, avant la fin du mois d'octobre. En espérant avoir une date à vous donner pour courant novembre...

A part cela, et en déplorant par ailleurs le drame social vécu par les employés de Pierrefeu, qui ont besoin de notre attention et de notre soutien, quelques nouvelles tout de même:       
  • La communauté de communes du Pays de Vernoux, appelée à disparaître au 31 décembre, est en train de se lancer, en urgence, dans la construction d'une nouvelle piscine (et non la simple rénovation de celle de l'allée de Pras)! Un projet qui semble n'avoir ni queue ni tête à deux mois et demi d'une fusion qui rebattra toutes les cartes! A suivre... si l'on peut dire!
  • Confirmation, en revanche, à Privas de la mise en oeuvre d'un centre aquatique à 10,5 millions d'euros prévisionnels pour livraison en 2019. Avec, à la clé, d'inévitables conséquences financières pour la CAPCA...
  • Confirmation également, par une récente enquête de la Cour des comptes, de ce qu'on ressentait déjà à la lecture de nos feuilles d'impôts: la taxe foncière a augmenté de 28,9% et la taxe d'habitation de 20,3% en moyenne, sur les dix dernières années. Sachant que le regroupement des intercommunalités et l'extension de leurs prérogatives va encore aggraver la note!
  • Pascal Terrasse, le député de notre circonscription, est allé, la semaine dernière, à la rencontre des élus du canton du Pouzin pour, entre autres, "évoquer le futur mariage de la communauté de communes du Pays de Vernoux et de la CAPCA et les conséquences qu’il pourrait en découler", selon le compte-rendu du Dauphiné Libéré. Pourquoi cet ami de Martine Finiels, qui aurait donc, lui, des infos, ne vient pas également à notre rencontre pour nous les livrer? Je vais évidemment creuser la piste...
  • Vous avez dit incohérence? Le président de l'ADMR de l'Ardèche a confirmé que les regroupements d'ADMR locales allaient s'efforcer de suivre les nouveaux découpages des intercommunalités. Or, celle du Pays de Vernoux vient de rejoindre, au 1er janvier 2015, celle de Rhône-Crussol... Et cette fusion semble donner entière satisfaction... Va-t-on vers un divorce contraint pour favoriser un remariage rapide???
  • Enfin, jetez un oeil sur le tableau ci-dessous qui reprend une étude d'un cabinet sur la production locale. Vous y verrez comment Privas est, de très loin, le plus mal placé, en la matière, parmi les bassins de plus de 10 000 emplois de Drôme et Ardèche. Nous savions que c'était une ville administrative mais pas à ce point de déshérence économique! Oui, notre futur conjoint n'a pas vraiment bonne mine!

    Une production locale et une densité économique faméliques confirment que Privas, cité essentiellement  administrative, n'a pas la carrure d'une ville centre de communauté d'agglomération! 
    Bon courage à tous.                                                                                                                 Merci encore de votre patience et de votre soutien.                                                               Gardons le cap et le moral, il y a du boulot!                                                                                 A très vite.                                                                                                                             Patrick Lafayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire