vendredi 28 octobre 2016

Rendez-vous le 24 novembre à Vernoux!

Bonjour à tous.
A l'heure qu'il est (vendredi 28 octobre 17 heures), c'est un peu embrouillé. Comme souvent dans cette affaire de fusion CAPCA/Pays de Vernoux...

Je vous résume.
  • J'avais invité les élus de la CAPCA à venir rencontrer les habitants du Pays de Vernoux. Tous m'avaient donné un accord de principe.
  • En revenant à la charge avec Roland Fernandez, lors du dernier conseil communautaire au Pouzin le 19 octobre, la présidente Laëtitia Serre m'a réitéré son désir de répondre favorablement à notre demande mais a réclamé un courrier "officiel" de notre part, adressé "aux deux présidentes": elle-même, donc, et Martine Finiels. Courrier posté dès le lendemain 20 octobre et qui n'a reçu, à ce jour, aucune réponse.
  • Dans le même temps, Michel Valla, maire de Privas, et plusieurs autres élus de la CAPCA appartenant pour la plupart à l'opposition, sans attendre "l'autorisation" de Madame Finiels, nous ont proposé de tenir une réunion publique d'information et de débat à Vernoux le jeudi 24 novembre à 18 heures.
  • Aussitôt proposé, aussitôt réservé: par l'intermédiaire de conseillers municipaux vernousains, nous avons pu obtenir la salle sous la Poste. Mais il semblerait qu'à la même date, Martine Finiels ait réservé la salle du lac aux Ramiers pour... une réunion publique sur la fusion avec la CAPCA! J'ai pu obtenir la confirmation de cette réservation mais, pour l'instant, pas celle de l'objet de la réunion.
  • Conclusion: bloquez la date du jeudi 24 novembre! Au minimum, à 18 heures ce jour-là, nous aurons rendez-vous avec le maire de Privas et plusieurs autres conseillers communautaires de la CAPCA. Peut-être aurons-nous également la possibilité de débattre, ensuite, avec Mmes Serre et Finiels... L'idéal, bien sûr, serait de pouvoir regrouper tout ce parterre d'élus pour une grande réunion sur le même thème et à la même heure!

Promis, je me bats pour obtenir cet "idéal" et vous tiens vite au courant. Mais avec le pont de la Toussaint, il est probable que l'ensemble des informations fiables ne me parviendra qu'en milieu de semaine prochaine. Surveillez vos boîtes mail!

En attendant, quelques nouvelles fraîches du front de la fusion:

  • Le conseil communautaire de la CAPCA du 19 octobre dernier n'a pas débouché sur de grandes annonces. Je vous en mets ci-dessous le compte-rendu paru dans le Dauphiné Libéré. Lequel compte-rendu ne relève pas un point qui nous est pourtant apparu encore révélateur de la précipitation et de l'improvisation dans laquelle se réalise cette "annexion": les 42 communes devront adopter en conseil municipal, avant le 25 novembre, le "pacte statutaire" qu'on leur aura fourni... fin octobre! Même les élus favorables à Madame Serre se sont émus de ces délais intenables!
  • Pendant que CAPCA et Pays de Vernoux se marient dans une dissimulation qui confine à l'opacité (comme s'il s'agissait d'un mariage honteux), l'exemple de l'agglo d'Annonay, pourtant elle aussi constituée dans la douleur, interpelle: les maires ont déjà été réunis, ont adopté un changement de nom (Annonay Rhône Agglo) et, surtout, procéderont dès le 15 décembre à l'élection du président et des vice-présidents "pour assurer une continuité" précisent les responsables. Comme quoi on aurait vraiment pu faire autrement et avec un minimum de transparence!
  • Les comités de pilotage qui continuent à se dérouler régulièrement aux Ollières n'apportent guère d'éléments nouveaux et se contentent, sous la direction d'un cabinet spécialisé, de préparer, d'un point de vue technique, les étapes de la fusion.
  • Le conseil municipal de Vernoux va créer un centre communal d'action sociale (CCAS), le CIAS de la CAPCA n'englobant pas toutes les compétences (et notamment pas le service à la personne) attribuées à celui du Pays de Vernoux. Que vont décider les conseils municipaux des six autres (plus petites) communes?
  • La première pierre du "Pôle petite enfance" de Chomérac a été posée. Inauguration en décembre 2017. Coût pour la CAPCA: 265 000 euros. Bénéfice pour le Pays de Vernoux: zéro. Jamais les parents de notre plateau n'utiliseront ses services. Mais ils en paieront le coût!
  • Privas et son conseil municipal reviennent à la charge sur "la nécessité d'un réseau de transports urbains" dans la ville-préfecture, notamment pour assurer la desserte de la zone du Lac où se décentralisent nombre d'administrations... qui ne concernent en rien les habitants du Pays de Vernoux! Et pourtant, la CAPCA sera appelée à mettre la main à la poche. Et rien n'est plus "budgétivore" qu'un réseau de transports en commun...
  • Privas vient de lancer son réseau de fibre optique, en partenariat avec Orange. Mais devra verser 100 000 euros par an à la CAPCA pour le reste du territoire qui, lui, a contracté avec Ardèche-Drôme Numérique... "Cela me fait grincer les dents", déplore le maire, Michel Valla...
  • Parmi les nombreuses incongruités notoires relevées ces derniers jours, l'équipement en tablettes numériques du collège Pierre-Delarbre et des écoles du secteur, financé bien sûr par Vernoux et les communes de son Pays mais aussi par... Alboussière et Boffres, qui appartiennent à Rhône-Crussol mais dont les collégiens sont scolarisés à Vernoux! Et cette récente réunion d'information de l'Association des conjoints survivants qui confirme que les veuves et veufs du Pays de Vernoux doivent s'adresser à la section de... Saint-Péray! "Même bassin de vie" disiez-vous, Monsieur le Préfet?
  • Un mot, également, pour saluer les efforts de nombre de salariés, de citoyens et d'élus pour sauver l'entreprise Pierrefeu ou, en tous cas, un maximum d'emplois. N'hésitez pas à vous renseigner sur la situation et, si vous le pouvez, à donner un coup de main: il en va de l'avenir d'une bonne partie de l'économie vernousaine.
  • Et un dernier rendez-vous: le député Pascal Terrasse nous recevra le lundi 14 novembre, Roland Fernandez et moi, au nom de notre collectif "anti-fusion". Il avait, semble-t-il, des informations à donner aux élus du Pouzin sur les conséquences de cette union... On va lui demander qu'il nous en fasse profiter!
    Bien à vous.
    Patrick Lafayette   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire