mardi 10 janvier 2017

Chiche!

Bonjour à tous.

Le Dauphiné Libéré étant manifestement un peu perdu dans ses découpages, un article qui faisait hier la première page locale de l'édition de Privas, et qui nous concernait au premier chef, n'a pas été repris dans l'édition de Vernoux. Je viens ici réparer cette lacune et en profiter pour prendre date avec Martine Finiels.

Voici l'article en question, qui concerne la signature de partenariats avec l'Etat et le conseil départemental.
Vous avez donc pu y lire (ou pas, il faut une loupe, mais je n'ai pas trouvé la technologie pour en faire une meilleure reproduction...) que ces contrats de ruralité vont contribuer à financer des projets qui, pour beaucoup, n'ont rien de... rural: rénover le théâtre de Privas (7,9 millions d'euros quand même!), aménager une zone d'activités et l'accès au port fluvial au Pouzin... Ensuite, il s'agit de réhabiliter le pôle d'activités au Moulinon (Terre Adélice, etc.) et d'effectuer des travaux sur les voies douces de l'Eyrieux et la Payre. Donc rien qui ne concerne feu le Pays de Vernoux.

Autres informations, autre son de cloche quand on va lire le compte-rendu qu'en a publié la CAPCA sur son site Internet:


Là, les infrastructures de Vernoux, piscine et maison de santé et des services, puisque c'est ainsi qu'il faut la rebaptiser (avec son parking à 186 000 euros!), apparaissent en "premières lignes". Tour de passe-passe du Dauphiné qui ne veut pas effrayer les lecteurs du bassin privadois? Opération de com' de Martine Finiels qui veut montrer au conseil communautaire qu'elle ne s'en laissera pas conter? Ou tout simplement la réalité? A l'heure qu'il est, alors que rien n'est anticipé, rien n'est voté, que beaucoup reste à négocier (sauf le théâtre de Privas, hélas!), personne ne peut vraiment le dire.

En tous cas, pour les opposants à cette fusion, c'est déjà un premier sujet de vigilance: la piscine et la maison de santé seront-elles véritablement prises en charge, au moins partiellement, par la nouvelle CAPCA? Y consacrera-t-elle une partie de ces aides gouvernementale et départementale? Nous disons "chiche!", avec l'espoir que cette annonce déjà claironnée soit suivie d'effet. D'un réel effet. Nous allons suivre ces dossiers au plus près.

Par ailleurs, la probable destitution, ce mardi soir à La Voulte, d'Emmanuelle Riou, de son poste de première adjointe au maire, risque d'être un des premiers effets collatéraux de cette fusion CAPCA/Pays de Vernoux. La politique politicienne, dans une intercommunalité à la majorité aussi ténue et aux relations internes aussi tendues, n'a pas fini de parasiter sa bonne marche et la conduite des projets. Misère!

Bien à vous.

Patrick Lafayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire