jeudi 5 janvier 2017

2017 mode d'emploi

Tout d'abord et bien sûr, en cette nouvelle année, je vous présente tous mes voeux de bonheur et, surtout, de santé. La fin 2016 a été suffisamment cruelle, avec plusieurs brutales disparitions et quelques douloureux accidents, pour que nous ne nous souhaitions pas, en priorité, de conserver ce bien précieux qu'est la santé...

Nous voilà donc "Capcaïens" depuis le 1er janvier. Les personnes que je croise, ces dernières semaines, me demandent si ce blog va continuer et, puisque les dés sont désormais jetés, quel intérêt y aurait-il à rester mobilisés.
Je leur réponds qu'après ce revers manifeste, puisque nous n'avons pas pu inverser le cours des choses programmées en haut lieu, loin de nous et dans notre dos, il faut maintenant exercer notre devoir de vigilance, ne pas laisser les politicards retourner à leurs manoeuvres et à leur entre-soi, comme si de rien n'était. Nous allons les surveiller, leur demander des comptes régulièrement, ne pas laisser passer les probables dégradations de nos services, de nos prérogatives, l'éloignement inévitable de la gouvernance intercommunale et les dépenses que nous devrons payer alors qu'elles ne concernent en rien le plateau de Vernoux. La sonnette d'alarme doit continuer à tinter. Ne serait-ce que pour faire vivre la citoyenneté.

L'univers "capcaïen" n'a encore pas changé grand-chose dans notre quotidien et sur notre feuille d'impôts locaux. Il y a déjà quelques effets tangibles, pourtant, sur les employés de la com com et des services qui en dépendent, dont certains vont désormais aller travailler aux Ollières, où une antenne de la CAPCA a été créée. Les évolutions seront lentes puisque le législateur a prévu une période de transition, après la fusion, allant de un à deux ans selon les compétences concernées.

Il faut cependant être déjà à l'affût: les coups bas, tordus, en douce ne vont pas tarder, les dérives que l'on peut redouter risquent de très vite s'amorcer. D'autant que dans une intercommunalité aussi divisée politiquement, tout se monnaye, les tractations seront nombreuses, rien ne se fera au grand jour d'autant que Madame Finiels, promise à un rôle de "conseillère déléguée" auprès de la Présidente, va bien sûr renforcer, par sa culture du secret, l'opacité des décisions.

Je compte donc sur vous et, bien sûr, sur les élus qui ont su rester fidèles à leur promesse de défendre l'intérêt général pour nous alerter sur le moindre point négatif que vous verriez surgir. Je vous rappelle à ce propos que vous pouvez poster des commentaires sur ce blog ou bien écrire, si vous voulez que nos échanges restent privés, à l'adresse mail suivante: paysdevernoux@gmail.com

Avant de se lancer dans ce marquage serré de nos représentants à la CAPCA et des délibérations qu'ils voteront, quelques mots sur les dernières semaines de décembre:

- L'association qui gérait l'Office de Tourisme (lequel passe sous la tutelle de Privas) a donc été dissoute sans heurts mais avec une question restée en suspens: quid de la charge et de l'entretien des sentiers de randonnée? Et une autre, subsidiaire: comment sera désormais organisé le marché du terroir du dimanche matin, en saison, à Vernoux?

- Plusieurs habitants de Silhac m'ont fait part de leur colère: tout en devenant vice-présidente de la CAPCA, Arlette Allard, leur maire, faisait régler à son conseil municipal une note de plus de 60 000 euros pour l'étude sur la construction de la nouvelle école du village... qui restera à l'état de projet! Saine gestion...

- Dans le même registre, Martine Finiels a refermé le dernier chapitre de la com com du Pays de Vernoux, en faisant voter "la publication d'un bulletin d'information pour laisser une trace écrite des actions et réalisations effectuées par la communauté de communes" aujourd'hui défunte. Le tout pour la modique somme de... 8 000 euros! Ce sera sans doute tiré en huit volumes sur papier vélin et relié à la feuille d'or! Que n'a-t-elle pu trouver 80 euros, il y a quelques mois, pendant qu'il était encore temps, pour faire pondre la "feuille de chou" (sic) qu'elle avait promise mais jamais diffusée, qui aurait pu alerter la population sur les enjeux de la fusion avec la CAPCA? Quel scandale! "Et encore, s'il n'y avait eu que ça de voté!" m'a confié un conseiller communautaire dépité... Oui, il y a eu aussi les 789 617 euros pour un bâtiment "Bepos", ces "usines à gaz" censées offrir des économies d'énergie mais certainement pas des économies budgétaires!

- Un dernier mot pour signaler deux enquêtes concomitantes qui brossent un portrait désolant de Privas, notre désormais "capitale locale": celle d'un chercheur, qui y pointe un exode grandissant des commerces vers la périphérie, laissant le centre-ville exsangue; et celle de l'INSEE, qui constate que la préfecture de l'Ardèche perd régulièrement des habitants depuis 1999! Et nous voilà à la remorque de cette cité en plein déclin! Merci Martine!

Je serai ce vendredi 6 janvier à 18 heures aux voeux de Christian Alibert, à la mairie de Châteauneuf. Venez, la pogne y est toujours moelleuse et l'ambiance chaleureuse! Et ce sera l'occasion d'échanger sur tous les sujets et de rencontrer Laetitia Serre, la présidente de la CAPCA, qui s'est annoncée. Les occasions de dialogue ne sont pas si nombreuses au pays de la "démocrature"* de Madame Finiels.

Pour tous ceux qui n'auraient pas lu mon précédent article, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l'élection de Madame Serre à la présidence, telle que l'a rapportée le Dauphiné Libéré. Et un "trombinoscope" des vice-présidents. Utile pour les interpeller!

Bien à vous.

Patrick Lafayette

(*) "Démocrature": néologisme très en vogue auprès de certains élus (notamment Georges Frèche, l'ancien maire de Montpellier, en son temps) pour désigner une démocratie dévoyée, qui n'en a que les apparences et couvre une gouvernance proche de la dictature; concrètement, c'est: "Votez pour moi, donnez-moi le pouvoir, j'en ferai ensuite ce que je veux!" 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire