jeudi 19 mai 2016

La CAPCA vote contre!!!

Les bonnes nouvelles se succèdent, preuve que notre travail d'opposition et d'information porte ses fruits: l'assemblée de la CAPCA s'est hier soir mercredi prononcée CONTRE la fusion avec le Pays de Vernoux! Par 28 voix contre 27. Rappelons que le 25 novembre 2015, la CAPCA avait approuvé ce redécoupage par 29 voix contre 26. Certains élus, peut-être à la lumière des arguments que nous n'avons cessé de développer auprès d'eux, ont donc rectifié leur vote et se sont ralliés au bon sens. Tant mieux! Voilà qui doit nous encourager à poursuivre et amplifier l'action engagée.

A ce propos, je rappelle à tous que je tiens à votre disposition (et gratuitement, bien sûr!) l'autocollant qui rappellera notre refus à l'ensemble des habitants du plateau vernousain.

Je rappelle toutefois que le vote de la CAPCA n'est que consultatif. Mais il envoie un signal fort au Préfet en mettant en minorité sa présidente, Laetitia Serre. Surtout après le vote également défavorable de Gilhac-&-Bruzac, qui devrait faire basculer la majorité de communes du Pays de Vernoux dans le camp du "non". Le Préfet sera donc bientôt placé devant ses responsabilités et son éventuelle décision de "passer outre" contre l'avis d'une partie grandissante (et sans doute majoritaire) de la population et, maintenant, contre l'avis d'une majorité de conseillers communautaires, constituerait un déni de démocratie flagrant et que nous pourrions alors fortement dénoncer.

A ce sujet, j'insère ici deux articles du Dauphiné Libéré du jour (jeudi 19 mai).

L'un fait le point sur l'ensemble des actions qu'engage le collectif citoyen de Quintenas et Ardoix, deux communes du Nord-Ardèche qui s'opposent également à la carte préfectorale. Lisez-le, il y a sans doute matière à encouragement et à inspiration pour notre propre action. Et peut-être l'occasion de créer une convergence d'intérêt qui pourrait renforcer encore nos positions.


L'autre nous concerne directement: il s'agit de la mise en place d'un réseau de transport en commun autour de Privas, initié et porté par la CAPCA, et qui permettra de lever une nouvelle taxe, baptisée "VT" (versement transport): « Si on lève cette taxe, ce sera dans toutes les communes de l’agglomération. Il faut donc que tout le monde puisse bénéficier du service », justifie Yann Vivat, vice-président en charge de la mobilité et des transports. Les contribuables et employeurs vernousains (puisque c'est dans leur poche qu'on prélèvera d'abord cette taxe) vont être ravis de payer pour les bus et navettes du bassin privadois. Et pour une peut-être très utile liaison entre Privas et Vernoux! Encore un vice caché du mariage forcé avec la CAPCA!

Voilà. Si vous n'êtes pas encore convaincus qu'on nous mène en bateau (et en bus...) avec ce mariage forcé avec le bassin privadois...

Le combat continue! Rien n'est encore gagné, mais nous sommes sur la bonne voie.
Bien à vous.
Patrick Lafayette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire