mercredi 18 mai 2016

Suspendus aux votes des conseils municipaux...

Bonjour à tous.

Je n'ai guère eu le temps de m'occuper du blog ces derniers jours et j'en suis désolé.
Mais je continue à suivre assidûment l'actualité locale et cette fusion programmée avec la CAPCA.
Il est difficile d'avoir les retours des décisions des conseils municipaux concernant la nouvelle carte proposée par le Préfet. Si vous avez des infos sur les votes à Silhac et Gilhac-&-Bruzac (sachant que Saint-Julien le Roux ne devrait pas revoter...), n'hésitez pas à les donner ici ou me les envoyer par mail (paysdevernoux@gmail.com).

Mais s'il semble délicat de compter sur une quatrième commune pour rejoindre le camp du non au sein du Pays de Vernoux, l'espoir demeure bien vivant de voir la CAPCA, également consultée, trouver une majorité pour refuser ce mariage forcé. Souci: il est là encore bien difficile d'avoir en temps réel les résultats des trente-cinq communes concernées. Je sais simplement que Dunière a dit oui (mais c'est une tendance forte dans la vallée de l'Eyrieux, contrairement à celle de l'Ouvèze) et que Beauchastel a préféré l'abstention (à l'unanimité) parce que "rien n'est acté officiellement, en interne, chez les élus de la communauté vernousaine". Preuve que, vu de là-bas, les dés ne sont pas encore jetés. Mais attention: une abstention sera considérée comme approbation si rien de nouveau n'intervient d'ici au 15 juin...

Nous ne semblons donc plus avoir notre destin entre nos mains, si tant est qu'on ait bien voulu nous le confier... Sachant que Privas, Chomérac et La Voulte devraient refuser l'union et que la seule municipalité d'importance à la vouloir devrait être Le Pouzin. Ceci en référence à la bonne vieille et stupide logique partisane.

En attendant d'en savoir plus sur notre avenir, quelques informations utiles:

- Le club de handball de Vernoux reçoit des appels pressants de ses homologues Pouzin, de Rhône-Eyrieux (La Voulte) et des Ollières pour se joindre à eux et constituer une seule entité qui répondrait aux voeux de la CAPCA, donneuse d'ordres en ce domaine. Pas sûr que cela coïncide avec la logique sportive et les aspirations des pratiquants vernousains... Voilà donc déjà une première conséquence concrète de ce rapprochement qu'on nous impose. A suivre!

- Ce samedi 21 mai, l'association "Cap à gauche" (liste "citoyenne, sociale et écologiste" aux municipales) de Privas propose des navettes gratuites entre Alissas, Privas et Veyras afin de "militer pour la mise en place d'un service de transport en commun sur le bassin privadois". Lequel, une fois créé, tombera bien vite dans la compétence et le budget de la CAPCA...

- Le Pays de Saint-Félicien, qui se bat pour ne pas rejoindre Lamastre et Satillieu mais plutôt Tournon, a eu la semaine dernière la réunion d'information et de débat que le Pays de Vernoux attendra jusqu'à ce qu'il soit trop tard... Le souhait exprimé par les participants ("être activement associés aux décisions") a toute chance d'être exaucé par le Préfet qui a laissé entendre qu'il hésiterait à "passer outre". Certains élus ardéchois ont donc choisi d'encourager et respecter l'expression démocratique de leurs administrés. Tandis que d'autres, autour de Martine Finiels, préfèrent nous priver de ce droit.

Nous ne cesserons de dénoncer ce scandale.

Merci de rester mobilisés.
A très vite.

3 commentaires:

  1. Bonjour
    je comprends le combat jai signé la pétition mais j'avais soumis une proposition de fusionner les communes du pays de Vernoux (nous avons tous lememe code postal ca ne changera rien) pour justement continuer a maitriser notre destin. Les anciennes communes deviendront des quartiers de Vernoux et nous garderons notre pouvoir de décisions sur les compétences locales d'une commune. De plus cela permettra de redéployer les ressources humaines en s'occupant des dossiers dans des domaines particuliers et cela permettra aux "quartiers" de disposer des moyens plus conséquent.

    Un citoyen engagé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Paul.
      Je comprends votre position, elle a ses tenants, présente plusieurs arguments intéressants et mérite réflexion. Je suis personnellement très favorable à un débat autour de cette question de la fusion de communes de manière à anticiper (puisque la disparition à terme des petites communes est manifestement dans les cartons de l'Etat...) ce qui paraît inévitable à terme... Et ne pas se laisser surprendre par les décisions gouvernementales comme on a pu l'être en ce qui concerne les intercommunalités...

      Supprimer